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Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle
* Texte n°1 :
« 12112012Article634882967527254607.aspx »
* Texte n°2 :
« 13112012Article634883769681491654.aspx »
* Texte n°3 :
« 14112012Article634884724866499041.aspx »
Source : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
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Voici quelques sites sympas qui proposent des exercices en ligne :
* Site exo math :
* Parimaths :
* Sésamths (cours et exos) :
« index.php?page=manuel_et_cahiers_complets&ticket=51ef8945be8e656f8f34c4321a4b5fd0214777e919efd »
* Mathématiques faciles :
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Et oui elles sont souvent oubliées car elles ne sont pas dans tous les manuels. Donc voici mes fiches :
1/ a) Le système décimal (ou à base 10)
utilise les 10 chiffres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
ex : 3247 = 3x103 + 2x102 + 4x101 + 7x100
12009 = 1x104 + 2x103 +0x102 + 0x101 + 9x100
b) Calcul avec la base de 5
On obtient un système qui utilise 5 chiffres : 0,1,2,3,4.
ex : 13025 à mettre en base 10
1302 = 1x53 + 3x52 + 0x51 + 2x50
1x125 + 3x25 + 0x5 + 2x1
202 en base 10
Donc 1302 en base 5 s'écrit 202 en base 10
Passage de la base 10 à la base 2 :
*On peut écrire le nombre sous la forme d'une somme de puissance de 2
23 base 10 = 16 + 8 + 4 + 2 +1 (voire tableau ci dessous)
1x24+ 0x23 +1x22 + 1x21 + 1x20
10111 en base 2
24 23 22 21 20 16 8 4 2 1 1 0 1 1 1 1245 est un nombre de 4 chiffres
2 est le chiffre de centaines, 12 est le chiffres des centaines.
4 est le chiffre de dizaines, 124 est le chiffre des dizaines.
1 est le chiffre des unités, 1 est le nombre de mille.
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- 3 types énonciatifs :
Déclarative : forme affirmative, c'est le "modèle par défaut" de la phrase canonique (le sujet dénonce une vérité)
Interrogative : question
Injonctive : elle permet d'accomplir l'acte d'ordonner
Toute phrase appartient nécessairement à l'un de ces 3 types de phrases et à un seul.
- 1 type expressif : exclamative
- Forme logique : positive
négative
- 3 formes facultatives :
* passive : auxiliaire être + participe passé
Le complément d'agent est introduit par "PAR".
* emphatique : sert à mettre en valeur un constituant de la phrase (sujet ou complément)
2 procédures : - extraction : c'est ... que
c'est ... qui
- dislocation : un constituant de la phrase est détaché en début ou en fin de
phrase.
* impersonnelle : comporte un pronom personnel (sujet grammatical ou apparent) et un sujet logique dit réel post posé au verbe. Le verbe est toujours à la 3ème personne du singulier.
La phrase appartient OBLIGATOIREMENT à l'un des 3 types ENONCIATIFS fondamentaux :
déclaratif, interrogatif, injonctif ou parfois exclamatif.
Elle est ensuite soit : Positive
Negative
Elle présente enfin éventuellement une ou plusieurs des 3 formes facultatives (compatibles entres elles) :
Passive
Emphatique
Impersonnel.
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