•  Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle

    * Texte n°1 :

    « 12112012Article634882967527254607.aspx »

    * Texte n°2 :

    « 13112012Article634883769681491654.aspx »

    * Texte n°3 :

    « 14112012Article634884724866499041.aspx »

    Source : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

     


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  • Didactique des mathématiques :

    « 152636194.pdf »

    Source : http://prepacrpe.hautetfort.com/


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  • Voici quelques sites sympas qui proposent des exercices en ligne :

    * Site exo math :

    Télécharger « »

    * Parimaths :

    « index.php »

    * Sésamths (cours et exos) :

    « index.php?page=manuel_et_cahiers_complets&ticket=51ef8945be8e656f8f34c4321a4b5fd0214777e919efd »

    * Mathématiques faciles :

    « »


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  • Et oui elles sont souvent oubliées car elles ne sont pas dans tous les manuels. Donc voici mes fiches :

    1/ a) Le système décimal (ou à base 10)

    utilise les 10 chiffres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9

    ex : 3247 = 3x103 + 2x102 + 4x101 + 7x100

           12009 = 1x104 + 2x103 +0x102 + 0x101 + 9x100

    b) Calcul avec la base de 5

    On obtient un système qui utilise 5 chiffres : 0,1,2,3,4.

    ex : 13025 à mettre en base 10

          1302 = 1x53 + 3x52 + 0x51 + 2x50

                    1x125 + 3x25 + 0x5 + 2x1

                              202 en base 10

    Donc 1302 en base 5 s'écrit 202 en base 10

    Passage de la base 10 à la base 2 :

    *On peut écrire le nombre sous la forme d'une somme de puissance de 2

    23 base 10 = 16 + 8 + 4 + 2 +1 (voire tableau ci dessous)

                       1x24+ 0x23 +1x22 + 1x21 + 1x20

                               10111 en base 2

     

     24  23  22  21  20
     16 8 4 2 1
     1 0 1 1 1

     1245 est un nombre de 4 chiffres

    2 est le chiffre de centaines, 12 est le chiffres des centaines.

    4 est le chiffre de dizaines, 124 est le chiffre des dizaines.

    1 est le chiffre des unités, 1 est le nombre de mille.

     

     

     


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    • 3 types énonciatifs :

    Déclarative : forme affirmative, c'est le "modèle par défaut" de la phrase canonique (le sujet dénonce une vérité)

    Interrogative : question

    Injonctive : elle permet d'accomplir l'acte d'ordonner

    Toute phrase appartient nécessairement à l'un de ces 3 types de phrases et à un seul.

    • 1 type expressif : exclamative
    • Forme logique : positive

                              négative

    • 3 formes facultatives :

    * passive : auxiliaire être + participe passé

                    Le complément d'agent est introduit par "PAR".

    * emphatique : sert à mettre en valeur un constituant de la phrase (sujet ou complément)

                           2 procédures : - extraction : c'est ... que

                                                                        c'est ... qui

                                                  - dislocation : un constituant de la phrase est détaché en début ou en fin de

                                                                       phrase.

    * impersonnelle : comporte un pronom personnel (sujet grammatical ou apparent) et un sujet logique dit réel post posé au verbe. Le verbe est toujours à la 3ème personne du singulier.

    La phrase appartient OBLIGATOIREMENT à l'un des 3 types ENONCIATIFS fondamentaux :

    déclaratif, interrogatif, injonctif ou parfois exclamatif.

    Elle est ensuite soit : Positive

                                     Negative

    Elle présente enfin éventuellement une ou plusieurs des 3 formes facultatives (compatibles entres elles) :

    Passive

    Emphatique

    Impersonnel.

     


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